IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




les erreurs courantes a l origine des conflits culturels icon

MANAGEMENT

Le management ou la gestion est au premier chef : l'ensemble des techniques d'organisation des ressources mises en ouvre dans le cadre de l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d'optimisation, le périmètre de référence s'est constamment élargi. La problématique du management s'efforce - dans un souci d'optimisation et d'harmonisation- d'intègrer l'impact de dimensions nouvelles sur les prises de décision de gestion.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MANAGEMENT » MANAGEMENT INTERCULTUREL » Les erreurs courantes a l origine des conflits culturels

Les préjugés



Le mot préjugé signifie - juger avant -, c'est-A -dire parnir A  une conclusion au sujet d'une personne (juger) avant mASme de la connaitre (pré). Il renvoie donc A  une logique de subjectivité, alors mASme qu'il est sount ressenti comme une opinion impersonnelle.


Les préjugés doint par conséquent se voir comme des jugements qui s'appuient sur des évaluations généralisantes, forgées a priori (prématurées), sans fondement empirique (expérience) ou rationnel (approche analytique), amenant les individus A  apprécier une personne en fonction de son appartenance catégorielle. Il s'agit bien sount d'un jugement construit A  partir de son environnement personnel (famille, entourage, relations amicales) ou de ses propres impressions et difficilement modifiable(Allport, 1954).
Le préjugé se distingue du stéréotype. Alors que le stéréotype est une croyance qui dispose d'un contenu (affectation de caractéristiques descriptis), le préjugé est avant tout une évaluation dont la valence est A  dominante négati. Le préjugé et les stéréotypes sont liés au sens où ils supposent le regroupement d'individus au sein d'une mASme catégorie, unis par des rapports de similarités qui transcendent les spécificités individuelles (Azzi, Klein, 1998).

Exemple
Associer les Allemands A  des personnes disciplinées et strictes relè du stéréotype. En revanche, éprour un rejet enrs les Allemands parce qu'ils sont allemands est de l'ordre du préjugé.






Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2024 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter