IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




les différents supports du marketing direct icon

MARKETING

Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MARKETING » MARKETING DIRECT » Les différents supports du marketing direct

Internet

To be Internet or not to be Internet ? Hamlet va se muer en Hamnet et le fameux crane qu'il tient dans la main sera virtuel. Ainsi va le monde qui, après Gutenberg et Shakespeare, tourne la e et fait place - net - A  ses nouaux héros, dont le déjA  fameux Bill Gates, par ailleurs fernt admirateur de Léonard de Vinci.
Le mot est sur toutes les lèvres, mais quelle est la définition d'Internet ?
C'est un réseau mondial de communications composé de dizaines de milliers de réseaux informatiques et téléphoniques, publics ou privés, inter-connectés.
En clair, c'est un réseau reliant des dizaines de millions d'ordinateurs A  trars le monde, qui est rapidement denu un lieu d'échanges personnels, professionnels et, peu A  peu, commerciaux.
Ce réseau, appelé communément - Net - ou - Web - a connu ces dernières années un engouement spectaculaire, A  tel point qu'il n'y a pas de jour où l'on ne parle pas de lui, sur tous les médias, mASme si les FranA§ais restent pour le moment prudents, pour ne pas dire timorés, quant A  son usage.

Acte de naissance
Ce réseau trou ses origines dans Arpanet, créé en 1969 par le ministère américain de la Défense. A€ cette époque, vingt ans avant la chute du mur de Berlin, l'opposition des blocs Est-Ouest n'est pas virtuelle et les militaires ulent mettre au point un système de communications indépendant de tout et qui fonctionnerait mASme en cas de guerre nucléaire. La solution passe par le réseau téléphonique, le cable ou le satellite ac la connexion d'ordinateurs - libres - de toute idéologie.
Les militaires du Pentagone donnaient A  ce réseau, bati selon le principe du dynamic rerouting (- reroutage dynamique -), la mission de maintenir les communications entre les différents sites stratégiques en cas de guerre froide. Découpés en paquets de 1 536 caractères, les messages devaient, grace A  des protocoles, emprunter n'importe quel chemin avant d'arrir, reconstitués, A  bon port.
L'empire soviétique effondré, le réseau est denu pacifique.
En effet, le réseau a été - squatté - par des chercheurs, des scientifiques qui l'utilisent aux fins de communiquer entre eux et de s'échanger des informations. Internet acquiert ici sa légitimité et s'impose comme le réseau mondial par excellence, un lieu foisonnant d'échanges en tous genres.
Depuis, la - toile d'araignée -, le Web, couvre la ète et de simples particuliers peunt aujourd'hui s'échanger des recettes de cuisine ou des récits de voyages, des cours d'histoire ou des équations mathématiques, le seul obstacle étant la langue (l'anglais y règne en maitre) : la boite aux lettres est denue étaire.
Les maitres-mots d'Internet sont :
- instantanéité-interactivité-gratuité -, noulle devise sur le fronton des ordinateurs des hommes libres de cette fin de siècle.
Si Internet s'impose aussi vite, c'est bien parce qu'il suffit d'acquitter l'abonnement A  un provider (AOL, Wanadoo de France Télécom, Club Internet ou Compuser) et le coût de la liaison téléphonique ac un réseau local ou national (relié A  Internet) pour avoir accès aux forums de cette autoroute de l'information, comme en a lancé l'expression le vice-président américain, Al Gore.
Pour le Minitel franA§ais, c'est un coup dur. Son manque d'interactivité nuit A  son déloppement et, s'il est encore difficile pour Internet de rivaliser ac un parc de six millions et demi de terminaux Minitel et vingt-cinq mille services structurés, les FranA§ais découvrent les délices des - Cyber cafés - et autres - Orbital cafés -. Le tournant survient en 1995 et le Web devient le mot clé des net surfers franA§ais.
Les chiffres sont lA  pour le prour, il y a un noul adhérent toutes les deux minutes pour une croissance de 2 % par mois et 45 000 réseaux locaux reliés entre eux. Cela donne 82 millions d'utilisateurs dans le monde dont les deux tiers sont Américains. En France le chiffre tourne autour de 600 A  700 000 internautes. C'est encore peu, mais on imagine volontiers l'essor A  nir, d'autant que, par ses qualités, Internet est un objet de rAS pour les directions marketing qui n'ont pas mis longtemps A  comprendre l'intérASt qu'il présente. Les sites peunt facilement constituer des fichiers qui, par la suite, serviront de base A  des actions commerciales. Le Club Med, par exemple, a réussi A  constituer un fichier de 30 000 personnes et chaque mois, 5 000 nouaux contacts viennent enrichir sa base.
La Fnac de son côté n'est pas en reste et y présente, depuis mars 1997 : 100 000 livres, 50 000 CD et 50 000 autres produits. Elle espère de cette faA§on toucher une clientèle installée dans des villes où elle n'est pas présente et fidéliser ses 670 000 adhérents. Le site est fréquenté par plus de 2 000 visiteurs par jour.
Le distributeur Auchan, quant A  lui, propose une sélection de 25 articles en micro-informatique. Le thème et l'offre produit sont renoulés chaque mois. Le prix est identique A  celui pratiqué en magasin et la livraison est offerte.
Danone, Peugeot, Renault, Noulles Frontières proposent également des sites ac des concours, des informations et des promotions. Disneyland Paris a ourt son Web en 1997, incluant 250 es déclinées en 6 langues. Dès la première semaine, le site a accueilli 20 000 visiteurs et enregistré plus de 100 réservations en ligne.
Si en France, la plupart des sites sont encore en phase d'expérimentation, aux états-Unis, le marketing direct par e-mail est denu une réalité. Par exemple, Internet Shopping Network compte 100 000 clients et réalise plus de un million de dollars de nte chaque mois. La Security First Network Bank est la première banque 100 % Internet et, chez nous, la banque Cortal, la banque Directe mais aussi la BNP, le Crédit du Nord, le Crédit Mutuel se sont lancés dans l'anture pour le plus grand bonheur de leurs clients internautes.

Vendre sur Internet
Le principal frein d'Internet réside dans le manque relatif de sécurité. Des outils de sécurisation du commerce électronique sont cependant aujourd'hui disponibles. De toutes faA§ons, le consommateur réticent de livrer sa sectiune bancaire peut faxer son numéro plutôt que de le transmettre sur le réseau. Les spécifications du SET (Secure Electronic Transaction) définies conjointement par Visa et Mastercard sont désormais opérationnelles, ce qui devrait rassurer les 86 % d'internautes qui n'ont pas encore osé franchir le pas et commander sur le réseau, quoique l'utilisant.
Ce qui se nd sur Internet


Livres 88%

Logiciels et matériel informatique 85%


CD audio 84%

VAStements 81 %


Vidéo, films 71 %

Billetterie théatre, concert 46%


Voyages vacances 45%


Ce qui incite les visiteurs A  fournir des informations les concernant
Bénéficier d'un service ou d'informations A  valeur ajoutée 42 %
Obtenir l'accès A  un site 36 %
Bénéficier d'offres promotionnelles 26 %


{Source : GVU - nov 96.)

Selon le cabinet américain Forrester Resarch, c'est d'ailleurs la publicité et non les abonnements qui va soutenir la croissance de ce média. Les dépenses publicité devraient atteindre 2,5 milliards de dollars en l'an 2000 contre 37 millions aujourd'hui. Ce boom fait réfléchir les agences de communication et les annonceurs, qui voient le net comme un rival possible de la télévision. Cela ut dire aussi que les agences devront apprendre A  mieux maitriser cet outil.
Le Wall Street Journal a réussi A  attirer 70 000 abonnés payants sur son édition électronique, soit plus de 10 % des 650 000 lecteurs qui l'avaient testée gratuitement (Moyenne d'age des abonnés, 40 ans, contre 52 ans pour l'édition papier).


Le prix d'Internet

MASme s'il semble gratuit, il n'en est rien A  l'usage. En effet, ne serait-ce qu'A  cause des temps de réponses et des délais, la conrsation via Internet devient vite coûteuse, surtout si vous surfez sur les continents.
Et quand on sait que la facture augmente ac le temps de connexion, le volume d'informations consultées, on saisit pourquoi il vaut mieux avoir une grande dextérité A  se déplacer sur le réseau.
Côté serur, pour les entreprises, le prix de création fluctue entre 30 000 F et 100 000 F. C'est selon la complexité du serur, son importance, le nombre de es, le fait que vous souhaitiez intégrer un système de commandes pour faire du commerce électronique. Certaines grosses sociétés seraient mASme allées jusqu'A  1 million de francs pour un serur multilingue de 100 A  150 es !
Pour se faire une petite idée des tarifs, aujourd'hui, pour urer trois semaines sur la e d'accueil d'un site de provider (France Net, Internet-wa) il vous en coûtera entre 8 et 12 000 F.
D'ailleurs les 3 Suisses l'affirment : - Pour la décennie A  nir, nous avons l'ambition de substituer Internet au Minitel -. Depuis un an, le vépéciste dispose de son site sur Internet.
Sans trop débourser, vous pouz vous offrir votre propre Web pour un abonnement mensuel de 1 500 F. La note finale dépendra du volume d'informations stockées et de celles qui transitent par votre serur. S'il est très consulté, il occupera plus de bandes passantes chez votre opérateur, d'où le fait que certains proposent un forfait comprenant un volume de stockage et un nombre d'heures par mois.
Ne perdez pas de vue ce principe de base : le but étant de communiquer ac le monde entier pour le prix d'une communication locale (l'utilisateur ne paie que le prix de la communication entre son point d'entrée et celui de son Access provider), choisissez l'opérateur le plus proche du bureau ou du domicile. Votre connexion vous coûtera moins cher.

Internet demain ?
Pour l'heure, Internet c'est un peu l'auberge esnole. On trou A  peu près tout et n'importe quoi. Des offres les plus sérieuses aux plus fantaisistes, voire hasardeuses. Ne l'oublions pas, Internet est issu des années 60, d'une époque qui rASvait la révolution en douceur ac le ftower power. En s'étendant A  la ète, Internet a attiré tout le monde, y compris les - cyber-punks -. Pour faire face aux excès, le gournement américain suggérait en 1994 d'introduire une puce (Clipper chip) qui permettrait aux services de lutte contre le terrorisme d'avoir accès aux informations mASme codées. Ce n'est pas encore chose faite, confidentialité oblige.
Internet est aujourd'hui confronté aux problèmes de sa croissance et de sa liberté de circulation. Ce n'est pas un hasard si des logiciels d'aide A  la navigation sont apparus ces deux dernières années, tel Netscape, star de la Bourse A  New York.
Alors, la culture commerciale va-t-elle l'emporter sur ce qui est encore en 1997 un réseau libre ? L'anir nous le dira, mais d'ores et déjA , Internet est une formidable ourture sur le monde, sur les cultures et permet d'abolir les distances et les barrières. Pour ce qui est des offres commerciales et du marketing direct, entre autres, quand on sait qu'en anglais net signifie A  la fois - réseau - et - filet -, A  nous de nous y laisser prendre, mais en toute connaissance de cause !




Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2024 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter

Au sujet des marketing direct

Quelques considÉrations gÉnÉrales
Comportements
Cibles et discours
Techniques
Les quinze piÈges À Éviter
Annonces-presse et bus-mailings
Tendances, nouveautÉs et curiositÉs
Les meilleures opÉrations, en france
Choisir son agence de marketing direct
L apport du marketing direct dans l entreprise
Les différents supports du marketing direct
L essentiel pour vous constituer un fichier de prospects
L essentiel pour gérer et faire fructifier votre fichier clients
L essentiel pour réussir vos messages
L essentiel pour bien travailler avec les fournisseurs du marketing direct
L essentiel pour respecter les principaux aspects réglementaires
Le temps du mythe
Le micro marketing direct pour qui et pour quoi faire ?
De la gestion manuelle à la base de données marketing
Savoir acheter ou louer des adresses
Batir un fichier interne
Organiser son entreprise afin de pouvoir tenir à jour son fichier clients
Évoluer de la notion de fichier à celle de base de données
Définir la stratégie et le planning de sa campagne
Batir un plan fichier même avec un petit budget
Concevoir et rédiger un mailing efficace
Fabriquer un mailing même avec un petit budget
Calculer le coût et les rendements de l opération
Sélectionner les canaux de diffusion pour les messages écrits