IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




les différents supports du marketing direct icon

MARKETING

Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MARKETING » MARKETING DIRECT » Les différents supports du marketing direct

Le catalogue

Comme pour une boutique ou un magasin, un catalogue présente et représente l'entreprise. Ambiance, décor, mise en scène et mise en e, choix des couleurs, seront donc très importants. De la mASme manière qu'on ne pousse pas la porte d'un magasin poussiéreux A  la devanture vétusté, on ne rentre pas dans un catalogue qui serait triste et mal imprimé, sur un papier jauni.
Il existe plusieurs types de catalogues, selon qu'ils recensent des produits destinés au grand public, au business to business ou A  l'unirs industriel.
En clair, le catalogue généraliste et le catalogue spécialisé : le premier va traiter de tous les sujets (habillement, mode, ameublement, électroménager, hi-fi), le second ne va s'intéresser qu'A  un secteur (livres, disques, informatique, bureautique, voyages).
Il y a aussi la durée de vie du catalogue : le catalogue annuel ou bi-annuel tel qu'il est conA§u par les grands vépécistes, outil de référence pour le client, puis le catalogue régulièrement réactualisé, envoyé tous les mois ou tous les deux mois, de moindre enrgure, et qui va fonctionner plus sur l'actualité ou les saisons.
MASme s'il porte le mASme nom, entre les mille es des géants vépécistes du Nord (La Redoute, 3 Suisses) et le catalogue, plus modeste, de seize ou vingt-quatre es, expédié par une PME du Périgord qui fera du foie gras et des plats cuisinés, il y a une différence d'organisation considérable. Les uns demandent six mois minimum de préparation et de réalisation, les autres peunt AStres conA§us et imprimés en un temps plus bref (un A  deux mois).



Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2024 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter