IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




glosar icon

MANAGEMENT

Le management ou la gestion est au premier chef : l'ensemble des techniques d'organisation des ressources mises en œuvre dans le cadre de l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d'optimisation, le périmètre de référence s'est constamment élargi. La problématique du management s'efforce - dans un souci d'optimisation et d'harmonisation- d'intègrer l'impact de dimensions nouvelles sur les prises de décision de gestion.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MANAGEMENT » glosar


Confrontation

Confrontation : Glosar



Après la phase - consultation -, l'émergence des propositions ouvre la discussion ac étayage des arguments, des objections et des réfutations. C'est le moment de la confrontation, donc l'occasion d'oser affirmer, de proposer, de montrer ou démontrer, d'influencer et de faire face A  l'influence des autres. L'engagement est mis A  l'épreu, surtout si la négociation prend une tournure plus compétiti que coopérati. Pour la confrontation, il faut AStre préparé, sûr de soi, au clair ac propositions et arguments.



Consensus : C'est le résultat idéal d'une négociation. Ce type d'accord nécessite unanimité, qualité d'adhésion et volonté de rapprochement des protagonistes. On parle de consensus minimal (valeurs partagées) et de - consensus fort -, selon le mot de Jacques Delors au sujet de l'Europe (1990). La notion de consensus renvoie A  un accord raisonné, une bonne dose de bon sens et une marque claire et franche d'attachement A  des valeurs communes. La possibilité d'un consensus est associée A  une démarche coopérati, constructi au nom d'un intérASt supérieur commun, reconnu et recherché. Consensus signifie aussi harmonie.





Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2021 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter