IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




que fait un manager ? icon

MANAGEMENT

Le management ou la gestion est au premier chef : l'ensemble des techniques d'organisation des ressources mises en œuvre dans le cadre de l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d'optimisation, le périmètre de référence s'est constamment élargi. La problématique du management s'efforce - dans un souci d'optimisation et d'harmonisation- d'intègrer l'impact de dimensions nouvelles sur les prises de décision de gestion.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MANAGEMENT » MANAGEMENT GéNéRAL » Que fait un manager ?

Le temps

Le temps : que fait un manager ?


Saz-vous en fait à quoi un manager passe son temps ? Saz-vous exactement à quoi vous passez votre temps ? Mes collègues d'IN SEP CONSULTING et moi avons mis au point un instrument d'évaluation très simple des taches du manager et c'est toujours une surprise pour les participants à un séminaire de voir cette radiographie de leurs activités. Ils confient en fin de formation que c'est un des travaux qui leur a été le plus profile. Vous pourrez le faire pour vous-même. Mais auparavant prenez quelques instants pour laisser nir au jour vos intuitions.



Êtes-vous perspicace ?
a. Voici un certain nombre d'activités. Voici également des pourcentages qui marquent non pas le temps consacré à ces activités, mais la fréquence des actes que représentent ces activités. À titre d'exemple on peut s'asseoir toutes les cinq minutes à son bureau, mais n'y rester chaque fois que quelques secondes : inrsement on peut s'y asseoir une fois à 8 h 45 et y rester jusqu'à 11 heures sans téléphone, sans visite de la secrétaire puisqu'on a décidé que les deux premières heures du jour étaient consacrées à du travail de réflexion.
b. Voici maintenant ces mêmes activités ac des pourcentages représentant des réalités différentes ; ces pourcentages représentent ici des fractions du temps, par exemple des fractions de 40 heures pour une semaine. Exercez-vous à estimer le pourcentage qui revient à chaque activité. Cela ne vous engage à rien et peut vous donner matière à d'utiles réflexions.
Nous rrons dans quelques lignes les tendances générales après enquête que manifestent de fait les managers. Il va de soi que ceci est une moyenne et que les circonstances dans lesquelles vous êtes, aboutissent peut-être pour vous à un profil très différent.
Aussi, puis-je vous proposer le travail suivant qui frappe si fort les participants des séminaires.

Que faites-vous ?
Prenez une unité de temps qui peut représenter une sorte de modèle réduit de votre année. Pour certains, cela peut être une semaine ac ses 39 heures. Pour d'autres, cela est le mois ac ses 150, 160 heures.
Différenciez vos activités par tous les paramètres possibles.
• Les lieux : votre bureau, le bureau du responsable, le bureau des collègues, le lieu de travail des collaborateurs, les couloirs, les clients, les filiales, etc.
• L'activité elle-même : écrire, lire le courrier, téléphoner, visiter, tenir une réunion, un entretien, etc.
• Les partenaires : téléphoner à un client n'est pas téléphoner à un collègue, ni à votre responsable, etc.
Pour une première approximation, ne retenez que les activités qui au total pour une semaine, représentent 1 heure (2,5 %. Pour un mois cela donne aux environs de 4 heures).
Par exemple, vous estimez qu'en une semaine, vous passez une moyenne de 2 heures au téléphone ac des clients, ou que vous passez 4 heures en réunion ac des collègues des autres départements. Cela vous permet d'obtenir 40 items au maximum. Pour vous aider vous pouz utiliser la matrice, e 44.
Plus ils seront nombreux, plus la radiographie sera fine. Vous pourrez toujours par la suite, faire tous les regroupements possibles.


Vous l'az fait ? Oui.

Je sais bien que vous allez trour plus de 100 %. C'est une vieille astuce de l'inconscient qui montre seulement que vous az fait des appréciations erronées. Reprenez vos réflexions. Et face aux résultats, voyez d'une part s'ils reflètent les taches du manager telles qu'elles sont exposées par Fayol, ou les estimations d'activités sur le questionnaire proposé plus haut dont vous az trouvé les résultats, e 56.
Je ne sais quels sont vos propres résultats, mais je puis vous dire ce que nous avons trouvé le plus fréquemment chez les managers, que nous avons reçus en stage en France :
a. Presque tous les managers passent au moins 40 % - et cela va jusqu'à 60 % - de leur temps en interaction ac leurs collaborateurs.
b. Nombre de managers passent 25, 30 % de leur temps en interaction ac des collègues.
c. Nombre de managers s'aperçoint que moins de 10 % de leurs activités durent plus d'une demi-heure.
d. Certains managers s'aperçoint que pour 50 % de leur temps, ils sont dérangés ou changent d'activité toutes les 10 minutes.
Ces résultats sont éloquents : la réalité est loin de l'idéal. D'une part, nous avons un corps de doctrine marquant ce qu'il faut faire. Le leau brossé dans ces théories est séduisant, marqué d'un très haut degré de professionnalisme. On y voit une liste de savoir-faire pouvant requérir une haute technicité (ifier, prendre des décisions, répartir) et de nature à mobiliser les ambitions de quiconque aspire à faire un travail net, soigné, sans bavures, et de qualité.
Et d'autre part, nous avons un leau de la réalité dans lequel rien n'est clair, dans lequel le temps consacré aux taches apparemment nobles, rétrécit comme une peau de chagrin pour denir le lieu de parlotes, de palabres apparemment sans grandeur et sans efficacité immédiate. Je prétends que la réalité ne peut pas entièrement avoir tort et que tel est le vrai métier de manager : une charge essentiellement d'interactions, de contacts, d'échanges, exerçant les fonctions officielles qui assurément demeurent, à trars cette atomisation du temps contre laquelle on ne peut rien.





Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2023 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter