IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




comment privatiser icon

ECONOMIE

L'économie, ou l'activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services. L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » LA PRIVATISATION » Comment privatiser

Comment privatiser

Comment un responsable public consciencieux, qui désire pritiser afin d'améliorer le gouvernement et l'état de la société, s'y prendra-t-il ? Quatre grandes stratégies, liées entre elles et se renforçant mutuellement, peuvent répondre à cet objectif :
1. Le gouvernement pourra inciter le marché et les organisations bénévoles à offrir les biens et services qu'il fournit actuellement lui-même. Cela est un dessaisissement, le retrait partiel ou total du gouvernement d'une activité. Le dessaisissement prend la forme d'un désinvestissement, d'un abandon, d'un compromis ou d'un remplacement graduel de l'action gouvernementale par celle du marché ou des bénévoles. La dénationalisation d'entreprises étatisées, par désinvestissement ou par tout autre moyen, est un aspect important du dessaisissement.
2. S'il est nécessaire que le gouvernement continue à intervenir dans une activité, son rôle pourra être réduit par dévolution, c'est-à-dire par un recours accru au secteur privé grace à des bons de fourniture, des concessions et des contrats. De plus, les décisions devront être prises à des niveaux inférieurs du gouvernement, afin que leur financement et leur administration soient plus proches des gens à qui elles profitent.
3. Un paiement par l'usager sera instauré chaque fois que ce sera possible, pour mieux mettre en évidence le vérile coût des services gouvernementaux et pour stimuler par conséquent l'intérêt à l'égard des dispositifs de substitution.
4. La concurrence sera suscitée et développée dans toute la mesure du possible, et les monopoles gouvernementaux seront brisés. La déréglementation est un outil efficace à cet égard.
Des tactiques progressives à long terme sont nécessaires pour appliquer une stratégie de pritisation ; elles incluront des opérations de recherche et de relations publiques en faveur de la pritisation, des réformes fiscales destinées à la faciliter, une législation qui la rendra possible et de fortes coalitions en sa faveur entre parties concernées - nouveaux convertis inclus. Il peut aussi être nécessaire de réduire les coalitions hostiles à la pritisation, par exemple en vendant ou en distribuant des actions au personnel d'une entreprise en cours de dénationalisation1. On doit toujours garder à l'esprit que la pritisation est un acte politique plus qu'économique.



Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2024 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter