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MARKETING

Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.


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La vérité n est plus dans le produit

Notre culture a changé. Limage, l abstrait, l irréel tendent à prendre le dessus sur la réalité concrète. Véhiculée par la télévision, le cinéma, les jeux vidéo, internet, la publicité l image s impose. Et pour cause ! Celle-ci a un avantage sur les mots : elle exprime instantanément, et de façon décodable par tous, le sens d une idée. Dans certains cas, elle peut même démultiplier la force d un événement. La catastrophe du 11 septembre n aurait pas tout à fait eu la même résonance dans le monde entier sans les images des avions percutant les tours, qui ont immédiatement fait le tour du monde. La plupart des nouveaux moyens de communication privilégient l image sur le discours, la forme sur le fond. Nous entrons dans l ère de ce que chercheurs et sociologues appellent « l hyperréalité », qui signifie la prise du pouvoir par l image. Ce qui était initialement du domaine de la simulation ou de l image devient réel. Comme le précise le sociologue Jean Baudrillard, sous l impulsion des médias de masse, nos sociétés ont franchi un pas : le signifiant prend le dessus sur le signifié. C est-à-dire que les signes verbaux ou visuels qui représentent les choses et objets réels se détachent de leurs référents. Par le moyen des diverses formes de communication moderne, le simulacre devient roi. Les images se substituent au réel !
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