IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




glosar icon

ECONOMIE

L’économie, ou l’activité économique (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer », créé à partir de οἶκος / oîkos : « maison », dans le sens de patrimoine et νόμος / nómos : « loi, coutume ») est l'activité humaine qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services. L'économie au sens moderne du terme commence à s'imposer à partir des mercantilistes et développe à partir d'Adam Smith un important corpus analytique qui est généralement scindé en deux grandes branches : la microéconomie ou étude des comportements individuels et la macroéconomie qui émerge dans l'entre-deux-guerres. De nos jours l'économie applique ce corpus à l'analyse et à la gestion de nombreuses organisations humaines (puissance publique, entreprises privées, coopératives etc.) et de certains domaines : international, finance, développement des pays, environnement, marché du travail, culture, agriculture, etc.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » ECONOMIE » glosar


Espace public

Espace public : Glosar



Notion sount ignorée des dictionnaires, l'espace public est pourtant au cœur du fonctionnement démocratique. Habermas en a popularisé l'usage dans l'analyse politique. Il le définit comme la sphère intermédiaire qui s'est constituée historiquement, au moment des Lumières, entre la société civile et l'Etat. C'est le lieu, accessible A  tous les citoyens, où un public s'assemble pour formuler une opinion publique. L'échange discursif entre les individus de positions raisonnables sur les problèmes d'intérASt généraux permet de dégager une opinion publique. Cette - publicité - est un moyen de pression A  la disposition des citoyens pour contrer le pouvoir de l'Etat.


Mais Habermas considère que l'apparition de l'Etat-providence a perrti ce mécanisme de concertation démocratique. Comme le résume Louis Quéré: l'Etat-providence -intervient pour réguler l'économie de marché et pour prendre en charge des secteurs de plus en plus larges de la reproduction sociale. Du coup l'espace public est denu un champ de confrontation entre de grandes organisations d'intérASts qui ont besoin du support plébiscitaire d'un public qu'elles tentent de fidéliser par les moyens des relations publiques et de la publicité médiatique '. - Pour des éléments plus complets sur l'acception actuelle du terme se reporter au chapitre 9.





Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2021 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter