IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




les quinze piÈges À Éviter icon

MARKETING

Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MARKETING » MARKETING DIRECT » Les quinze piÈges À Éviter

La dilution



La dilution est le contraire du savonnage. Il y a dilution lorsqu'un rédacteur est incapable de retenir sa plume, et noie ses arguments dans de la prose kilométrique indigeste. Dans certains mailings, cette prose est tellement pénible qu'il devient impossible de se raccrocher aux éléments forts du message. C'est un peu comme si l'on envoyait une bouée dégonflée A  une personne qui se noie.


Sous prétexte de - faire monter la mayonnaise -, les auteurs de ces mailings se retiennent d'aller droit au but. Ils pensent que le prospect sera sensible au suspense, et qu'il lira les textes jusqu'au bout pour y découir l'offre extraordinaire qu'ils décrivent. C'est une erreur. Le prospect n'est pas assez patient pour cela.
Beaucoup de mailings ' et, parmi eux, un grand nombre proposant des produits et des services réellement intéressants ' sont affectés par ce défaut. Leurs rédacteurs pensent qu'en révélant d'emblée la nature de l'offre, le message retombera comme un soufflé. Or, c'est justement la nature exceptionnelle d'un produit qui permet de concocter les meilleurs messages : en dévoilant la nature de ce produit dès les premières lignes d'une lettre, on dispose d'un extraordinaire tremplin pour enchainer tous les arguments qui arracheront la vente. Le prospect, déjA  presque convaincu de l'intérASt du produit proposé, se laissera d'autant plus volontiers convaincre de signer le Bon de commande qu'on lui donnera toutes les raisons rationnelles de le faire.

- Aucun lecteur n'apprécie qu'on le prenne pour un demeuré ! -

Je garde plusieurs mailings - dilués - dans ma collection. L'un d'eux ne me dévoile l'offre qu'A  la 18e ligne du verso de la lettre ! Toute la première partie est consacrée A  une interminable théorie de propos dithyrambiques sur la nature des révélations que l'on va faire ! L'ensemble dégage une impression molle, pesante ; et on ne peut que s'irriter de cette prose qui refuse la concision.
Parfois, la dilution est utilisée dans d'autres buts : pour dissimuler les points négatifs d'un produit, en les atomisant sur la totalité des documents qui composent le mailing. LA  aussi, c'est une erreur. En avanA§ant dans sa lecture, le prospect les découira un A  un, et aura l'impression, en final, que le produit proposé est un os.
Enfin, le dernier inconvénient de la dilution, c'est d'entrainer un discours puéril, parce que trop détaillé. Or, aucun lecteur n'apprécie qu'on le prenne pour un demeuré !
En marketing direct, le message doit AStre comme une minijupe : assez court pour AStre intéressant, et assez long pour couir l'essentiel ! Tout ce qui est inutile, redondant, dilué, doit AStre éliminé.





Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2024 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter

Au sujet des marketing direct

Quelques considÉrations gÉnÉrales
Comportements
Cibles et discours
Techniques
Les quinze piÈges À Éviter
Annonces-presse et bus-mailings
Tendances, nouveautÉs et curiositÉs
Les meilleures opÉrations, en france
Choisir son agence de marketing direct
L apport du marketing direct dans l entreprise
Les différents supports du marketing direct
L essentiel pour vous constituer un fichier de prospects
L essentiel pour gérer et faire fructifier votre fichier clients
L essentiel pour réussir vos messages
L essentiel pour bien travailler avec les fournisseurs du marketing direct
L essentiel pour respecter les principaux aspects réglementaires
Le temps du mythe
Le micro marketing direct pour qui et pour quoi faire ?
De la gestion manuelle à la base de données marketing
Savoir acheter ou louer des adresses
Batir un fichier interne
Organiser son entreprise afin de pouvoir tenir à jour son fichier clients
Évoluer de la notion de fichier à celle de base de données
Définir la stratégie et le planning de sa campagne
Batir un plan fichier même avec un petit budget
Concevoir et rédiger un mailing efficace
Fabriquer un mailing même avec un petit budget
Calculer le coût et les rendements de l opération
Sélectionner les canaux de diffusion pour les messages écrits