IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




les quinze piÈges À Éviter icon

MARKETING

Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MARKETING » MARKETING DIRECT » Les quinze piÈges À Éviter

L'improvisation rédactionnelle

J'ai déjA  beaucoup parlé de la nécessaire clarté des messages. Malheureusement, certains mailings semblent rédigés sous l'inspiration du moment. Les arguments sont présentés dans un ordre fantaisiste, le style est inexistant, la formulation de l'offre est tellement ampoulée qu'elle en devient ridicule Bref, le propos est incohérent.
J'ai vu des mailings bourrés de contradictions factuelles. La fin d'une lettre, par exemple, affirmait l'inverse de ce qui était dit au début. également, il y ait des différences de style tellement nettes, qu'ils semblaient avoir été rédigés par deux personnes, l'une se chargeant de l'introduction, et l'autre du développement. Lors de ses conférences, le célèbre rédacteur américain Herschell G. Lewis utilise toujours cette image pour décrire ce qui, A  son avis, a donné naissance A  de telles monstruosités : le rédacteur a commencé A  trailler, puis il est parti en cances. Il a été mangé par un requin, et c'est quelqu'un d'autre qui a fini le boulot A  la place!
Avec ces mailings-lA , nous entrons dans le domaine du talent (ou plutôt de l'absence de talent !). Leurs auteurs devraient méditer le conseil le plus judicieux jamais donné sur l'art de l'écriture : ce qui se conA§oit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.
Il y a quelques mois, j'ai reA§u un de ces mailings improvisés. Par charité chrétienne, je n'en citerai aucun extrait ici. Emanant d'un annonceur très connu, ce mailing était manifestement rédigé par un illettré, dans un invraisemblable volapùk bourré de franglais. Circonstance aggrante, la lettre (laquelle, faut-il le rappeler, est toujours l'élément le plus important d'un mailing) était truffée d'allusions A  des informations qui n'étaient dévoilées que dans la brochure qui l'accomnait ! Afin de pouvoir la comprendre, il fallait donc d'abord éplucher cette dernière Pour corser le tout, j'ai compté pas moins de huit aller-retours entre l'offre et les arguments promotionnels. Totalement improvisé, ce document ne pouit pas AStre lu, car il dépassait très largement la capacité de résistance du lecteur moyen. Un vérile lavement !
Grace A  un ami, j'ai pu obtenir quelques renseignements : ce mailing ait été routé A  7000 exemplaires et n'ait enregistré aucune remontée!
Ces horreurs-lA  (qu'on appelle des - gigots - ') seraient drôles si elles ne coûtaient pas si cher. On ne peut donner le moindre conseil aux auteurs de telles ignominies. Mais on peut en donner aux annonceurs qui les acceptent : changez d'agence !



Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2024 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter

Au sujet des marketing direct

Quelques considÉrations gÉnÉrales
Comportements
Cibles et discours
Techniques
Les quinze piÈges À Éviter
Annonces-presse et bus-mailings
Tendances, nouveautÉs et curiositÉs
Les meilleures opÉrations, en france
Choisir son agence de marketing direct
L apport du marketing direct dans l entreprise
Les différents supports du marketing direct
L essentiel pour vous constituer un fichier de prospects
L essentiel pour gérer et faire fructifier votre fichier clients
L essentiel pour réussir vos messages
L essentiel pour bien travailler avec les fournisseurs du marketing direct
L essentiel pour respecter les principaux aspects réglementaires
Le temps du mythe
Le micro marketing direct pour qui et pour quoi faire ?
De la gestion manuelle à la base de données marketing
Savoir acheter ou louer des adresses
Batir un fichier interne
Organiser son entreprise afin de pouvoir tenir à jour son fichier clients
Évoluer de la notion de fichier à celle de base de données
Définir la stratégie et le planning de sa campagne
Batir un plan fichier même avec un petit budget
Concevoir et rédiger un mailing efficace
Fabriquer un mailing même avec un petit budget
Calculer le coût et les rendements de l opération
Sélectionner les canaux de diffusion pour les messages écrits