IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




les quinze piÈges À Éviter icon

MARKETING

Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MARKETING » MARKETING DIRECT » Les quinze piÈges À Éviter

L'opposition gamme/produit

L'opposition gamme/produit : les quinze piÈges À Éviter


Vous lisez un mailing qui vante avec enthousiasme un produit bien particulier. Puis, parvenu vers la fin de la brochure, on us dit A  peu près la chose suivante : - Nous venons de us démontrer que ce produit est ce qui se fait de mieux dans ce domaine, et il serait parfait pour us Maintenant, si us n'en ulez pas, ici les autres modèles de notre gamme. -


Pourquoi ce discours est-il si difficile A  avaler ? Tout simplement parce qu'après us air dit ' explicitement ' que ce produit (et nul autre) est parfaitement adapté A  s besoins, on us dit ' implicitement ' que le reste de la gamme, A  défaut, pourrait us convenir également.
En essayant de us refiler le reste de la gamme, c'est un peu comme si on us punissait de n'air pas su us laisser convaincre. Dans ce cas, us AStes décontenancé, et le doute s'installe. Car comment pourriez-us comprendre les raisons de ce double langage ? Dans un magasin, accepteriez-us qu'un vendeur us barre le passage, et essaie de us vendre du second choix sous prétexte qu'il n'y a plus de premier choix en stock ? Certainement pas.

- La différence entre "choix" et "souk" ! -

Pour air souvent testé des mailings qui jouaient une gamme contre un produit, je sais qu'ils ne marchent pas Bien sûr, il est possible de promouir l'ensemble d'une gamme. Mais, dans ce cas, tous les produits qui composent cette gamme doivent AStre traités sur un pied d'égalité, avec des arguments ables, et en leur donnant la mASme importance promotionnelle. Cela s'appelle - offrir un choix - Si ces produits sont trop différents (et si cette solution est économiquement réaliste), il vaut mieux réaliser un mailing mono-produit, et oublier provisoirement le reste de la gamme.
Mais il est honnASte de dire que, 99 fois sur 100, l'opposition de la gamme contre le produit n'est pas le fait du rédacteur, mais de l'annonceur. Car, pour lui, la tentation est grande : ulant optimiser son mailing, il pense que le prospect réticent A  l'offre se rabattra peut-AStre sur un autre modèle A us, donc, la délicate tache de lui expliquer la différence existant entre choix et souk !





Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2023 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter

Au sujet des marketing direct

Quelques considÉrations gÉnÉrales
Comportements
Cibles et discours
Techniques
Les quinze piÈges À Éviter
Annonces-presse et bus-mailings
Tendances, nouveautÉs et curiositÉs
Les meilleures opÉrations, en france
Choisir son agence de marketing direct
L apport du marketing direct dans l entreprise
Les différents supports du marketing direct
L essentiel pour vous constituer un fichier de prospects
L essentiel pour gérer et faire fructifier votre fichier clients
L essentiel pour réussir vos messages
L essentiel pour bien travailler avec les fournisseurs du marketing direct
L essentiel pour respecter les principaux aspects réglementaires
Le temps du mythe
Le micro marketing direct pour qui et pour quoi faire ?
De la gestion manuelle à la base de données marketing
Savoir acheter ou louer des adresses
Batir un fichier interne
Organiser son entreprise afin de pouvoir tenir à jour son fichier clients
Évoluer de la notion de fichier à celle de base de données
Définir la stratégie et le planning de sa campagne
Batir un plan fichier même avec un petit budget
Concevoir et rédiger un mailing efficace
Fabriquer un mailing même avec un petit budget
Calculer le coût et les rendements de l opération
Sélectionner les canaux de diffusion pour les messages écrits