IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




les quinze piÈges À Éviter icon

MARKETING

Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MARKETING » MARKETING DIRECT » Les quinze piÈges À Éviter

La jargonaphasie

La jargonaphasie : les quinze piÈges À Éviter


Précédemment, j'ai déjA  fait allusion A  cet annonceur qui pensait qu'un maire d'une ville de 100 000 habitants était forcément plus intelligent qu'un maire d'une ville de 30 000 habitants Ce genre d'erreur n'est pas rare. S'il est souhaile d'employer un langage parfaitement adapté A  chaque cible, il est en revanche complètement faux de croire que les prospects seront flattés de lire une prose hermétique, usant massivement d'un jargon d'initiés.


Dans son livre - Direct Mail and Mail Order Handbook - ', Richard S. Hodgson illustre ainsi ce qu'il ne faut pas faire :
Une conseillère en économie ménagère, détachée par une université, donnait un cours de cuisine A  un groupe de fermières. - Prenez un œuf, disait-elle, et perforez délicatement l'extrémité de base. Réitérez l'opération sur son apex. Puis, appliquant vos lèvres sur l'un des orifices ainsi créés, exhalez fortement, et délivrez la coquille de son contenu. - Dans l'assistance, tante Cassie, agée de 85 ans, se tourna alors vers sa voisine et dit : - C'est curieux, toutes ces méthodes modernes Quand j'étais gamine, on perA§ait simplement un trou A  chaque bout, et on soufflait ! -
C'est donc un autre piège classique de la rédaction que d'essayer de moduler la force d'un message en fonction du statut social ou de la prétendue sophistication culturelle des prospects2.
Souvent, le degré de crédulité d'un individu est inversement proportionnel A  son niveau d'instruction ou A  sa position sociale : un professeur d'université peut AStre plus crédule qu'un paysan. Une étude faite en Italie démontre que les individus les plus dubitatifs sont souvent ceux qui ont le plus bas niveau d'instruction. Ce phénomène est bien connu des vendeurs : ils ont généralement plus de mal A  placer leurs marchandises auprès de prospects ruraux, qui sont désimpliqués, roués et méfiants.
La solution consiste A  exercer une pression identique sur tous vos prospects, qu'ils aient une instruction primaire ou supérieure ; en utilisant si nécessaire des mots et expressions qui font partie de leur univers culturel ou professionnel. Mais surtout, en évitant les termes inutilement compliqués.
La simplicité est admirable ; c'est la forme la plus pure et la plus achee de la communication. Et la plus difficile.





Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2023 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter

Au sujet des marketing direct

Quelques considÉrations gÉnÉrales
Comportements
Cibles et discours
Techniques
Les quinze piÈges À Éviter
Annonces-presse et bus-mailings
Tendances, nouveautÉs et curiositÉs
Les meilleures opÉrations, en france
Choisir son agence de marketing direct
L apport du marketing direct dans l entreprise
Les différents supports du marketing direct
L essentiel pour vous constituer un fichier de prospects
L essentiel pour gérer et faire fructifier votre fichier clients
L essentiel pour réussir vos messages
L essentiel pour bien travailler avec les fournisseurs du marketing direct
L essentiel pour respecter les principaux aspects réglementaires
Le temps du mythe
Le micro marketing direct pour qui et pour quoi faire ?
De la gestion manuelle à la base de données marketing
Savoir acheter ou louer des adresses
Batir un fichier interne
Organiser son entreprise afin de pouvoir tenir à jour son fichier clients
Évoluer de la notion de fichier à celle de base de données
Définir la stratégie et le planning de sa campagne
Batir un plan fichier même avec un petit budget
Concevoir et rédiger un mailing efficace
Fabriquer un mailing même avec un petit budget
Calculer le coût et les rendements de l opération
Sélectionner les canaux de diffusion pour les messages écrits