IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




les quinze piÈges À Éviter icon

MARKETING

Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MARKETING » MARKETING DIRECT » Les quinze piÈges À Éviter

L'outrance

L'outrance : les quinze piÈges À Éviter


Le matin, lorsque je me regarde dans la glace, je constate que je suis moche, mollasson, paresseux, lache, revASche, raleur, velléitaire, intolérant. Bref, banal Puis, arrivé au bureau, je découvre une pile de mailings qui me disent qu'en réalité je suis beau, fort, intelligent, battant, dynamique, fonceur, charismatique.


Dans le chapitre 2, nous ans vu que chaque AStre humain a besoin de compliments et de flatteries '. Mais il y a une limite A  tout ! Certaines de ces flatteries sont tellement outrancières que j'ai l'impression (fortement teintée de certitude) qu'on se fiche de moi ! Depuis deux ou trois ans, je reA§ois un nombre grandissant de ces mailings lèche-bottes qui se ressemblent tous, et qui disent :
- Quelle est la priorité des priorités pour un décideur tel que us ? () Car us faites partie de ceux qui doivent sair, préir utilement, guider leur entourage, décider. -
Ou:
- Un homme comme us est toujours sur la brèche, toujours A  l'affût de ce qui pourrait accroitre la renilité de son entreprise. Chaque jour, us prenez des décisions qui engagent tre avenir. Ces décisions, us les prenez lucidement, froidement, avec un instinct de vrai manager. -
Quelles aneries ! C'est A  croire que le Parlement a té une loi disant : - Dorénavant, les six premières lignes d'une lettre de vente devront AStre consacrées A  passer la brosse A  reluire - !
Si je les acceptais il y a encore trois ou quatre ans, ces mailings m'irritent chaque jour davantage. Aujourd'hui, leur prolifération me donne la nausée. Car qui dois-je croire ? Mon miroir, qui me connait si bien ; ou un inconnu, qui me flatte bassement dans l'espoir de me fourguer un ordinateur, un annuaire inutile ou un séminaire soporifique ? La réponse est évidente : n'ayant rien A  me vendre, mon miroir n'a aucun intérASt A  me mentir, lui !
VoilA  bien une erreur A  ne jamais commettre : l'outrance.
Je dis souvent que pour tuer un homme, il faut viser sa tASte, et non pas son chapeau. 11 est donc parfaitement stupide de viser trop haut, et de flatter de manière outrancière un prospect qu'on ne connait pas. Car il ne sera pas dupe ! Flattez-le dans le sens du poil. Mais surtout, ne le léchez pas! Ne faites pas comme cet annonceur qui, désirant vendre son produit A  des maires, affirma sans rire :
' - Vous ne pouvez pas écrire A  un maire d'une ville de 100 000 habitants comme A  un maire d'une ville de 30 000 habitants : il faut le faire mousser bien davantage ! -
- Des mots compliqués, qui flattent son intelligence ! -
Si la crédulité (et le quotient intellectuel !) d'un maire était proportionnel A  la taille de la municipalité qu'il gère, A§a se saurait ! Il est vrai, aussi, que le mASme annonceur remania mes textes, en les compliquant par un nombre invraisemblable de termes ronflants, pompeux, et lontairement incompréhensibles. Comme je m'en étonnais, il répondit :
' -Je pense qu'un maire s'attend A  des mots compliqués, qui flattent son intelligence tout simplement parce qu'il est habitué A  ce que des sociétés comme la nôtre lui parlent comme A§a ! -


Sans commentaires !

Tenir un discours outrancier dans la flagornerie, abscons dans sa forme, ignoblement racoleur dans ses arguments, n'a jamais persuadé quiconque de passer une commande. Il est vraiment étonnant que si peu d'annonceurs l'aient compris. Sans doute pensent-ils déchoir en restant simples et clairs. Et pourtant, ils sont les premiers A  s'irriter d'en trouver de semblables dans leur boite aux lettres !
Pour résumer : descendez ' ou montez ' au niveau de s prospects. Mais ne visez jamais au-dessus, en pensant qu'ils en seront farablement impressionnés. Vous louperiez tre objectif !





Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2023 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter

Au sujet des marketing direct

Quelques considÉrations gÉnÉrales
Comportements
Cibles et discours
Techniques
Les quinze piÈges À Éviter
Annonces-presse et bus-mailings
Tendances, nouveautÉs et curiositÉs
Les meilleures opÉrations, en france
Choisir son agence de marketing direct
L apport du marketing direct dans l entreprise
Les différents supports du marketing direct
L essentiel pour vous constituer un fichier de prospects
L essentiel pour gérer et faire fructifier votre fichier clients
L essentiel pour réussir vos messages
L essentiel pour bien travailler avec les fournisseurs du marketing direct
L essentiel pour respecter les principaux aspects réglementaires
Le temps du mythe
Le micro marketing direct pour qui et pour quoi faire ?
De la gestion manuelle à la base de données marketing
Savoir acheter ou louer des adresses
Batir un fichier interne
Organiser son entreprise afin de pouvoir tenir à jour son fichier clients
Évoluer de la notion de fichier à celle de base de données
Définir la stratégie et le planning de sa campagne
Batir un plan fichier même avec un petit budget
Concevoir et rédiger un mailing efficace
Fabriquer un mailing même avec un petit budget
Calculer le coût et les rendements de l opération
Sélectionner les canaux de diffusion pour les messages écrits