IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




tendances, nouveautÉs et curiositÉs icon

MARKETING

Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MARKETING » MARKETING DIRECT » Tendances, nouveautÉs et curiositÉs

L'enveloppe-retour exutoire !

Ce chapitre est consacré aux tendances, aux nouveautés et aux curiosités. Le sujet que nous allons aborder maintenant n'a rien A  voir avec des tendances ou des nouveautés En renche, on peut parfaitement le qualifier de - curiosité -. Il s'agit de l'enveloppe-réponse exutoire !
Mais ant tout, quelques mots d'explication. Dans notre pays, il y a des personnes qui ont un comportement très étrange, irrationnel. Lorsqu'une émission de télévision les invite A  exprimer leur opinion sur des sujets tels que - Etes-vous pour ou contre la peine de mort ? - par exemple, ou -Pensez-vous que vous payez trop d'impôts?- , ils sautent sur leur téléphone, allument leur minitel, et se donnent le mal de répondre : - Sans opinion - !
Ces personnes sont les mASmes qui, en recent par la poste une offre qui ne les intéresse pas, se munissent d'une paire de ciseaux, découpent les illustrations, y rajoutent des photos arrachés d'un magazine. Puis ils les collent artistiquement sur une feuille de cahier d'écolier, la plient, et la glissent dans l'enveloppe-retour qu'ils postent sans perdre une seconde (parfois, ils l'affranchissent mASme d'un timbre) !
Il est difficile de trouver les raisons de tels comportements. Sont-ce ces individus qui veulent - répondre - mASme s'ils n'ont rien A  dire ? Est-ce le signe d'une frustration ? Ont-ils du temps A  perdre ? Ou alors, s'agit-il de publiphobes ou de farceurs ?
Nous terminerons donc ce chapitre sur une note gaie : lorsqu'on ne trouve pas, dans l'enveloppe-réponse, les documents qui sont censés y AStre, qu'y trouve-t-on ?
On y trouve des épluchures de pomme-de-terre, des lettres parfois assez émountes, des lettres d'injures, des photos pornographiques, des mégots de cigarettes, de vieux tickets de cinéma, du papier hygiénique, des dessins d'enfants, des présertifs, quinze mètres de fil A  coudre, les coupons-réponse d'autres sociétés, des Bons de Commande signés de noms fantaisistes (parmi lesquels il faut citer notamment Jean Bon, Simon Cussonet, Isabelle Etétois, Jean Némar, Georges Marchais, Valérie Bambelle, Jésus Furios et autres Harry Cover). On y trouve aussi des s réalisés par des inventeurs du dimanche, et qui sont destinés A  améliorer les produits que vous désirez leur vendre ; de vieux billets démonétisés, des croûtes de fromage, de la poudre A  éternuer, des chèques ou des traites glissés dans l'enveloppe par erreur, des touffes de cheveux, des sparadraps souillés, du sucre en poudre, des kleenex, de longues lettres fustigeant les divers barbarismes, anglicismes, pléonasmes (particulièrement -cadeau gratuit- !) qui émaillent les mailings, de la mie de pain maniée, des étiquettes diverses ou rien du tout !
Ces réactions nous permettent de remettre notre métier en perspective, en nous rappelant que rien n'est jamais gagné d'ance et que, décidément, le prospect aura toujours le dernier mot !



Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2024 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter

Au sujet des marketing direct

Quelques considÉrations gÉnÉrales
Comportements
Cibles et discours
Techniques
Les quinze piÈges À Éviter
Annonces-presse et bus-mailings
Tendances, nouveautÉs et curiositÉs
Les meilleures opÉrations, en france
Choisir son agence de marketing direct
L apport du marketing direct dans l entreprise
Les différents supports du marketing direct
L essentiel pour vous constituer un fichier de prospects
L essentiel pour gérer et faire fructifier votre fichier clients
L essentiel pour réussir vos messages
L essentiel pour bien travailler avec les fournisseurs du marketing direct
L essentiel pour respecter les principaux aspects réglementaires
Le temps du mythe
Le micro marketing direct pour qui et pour quoi faire ?
De la gestion manuelle à la base de données marketing
Savoir acheter ou louer des adresses
Batir un fichier interne
Organiser son entreprise afin de pouvoir tenir à jour son fichier clients
Évoluer de la notion de fichier à celle de base de données
Définir la stratégie et le planning de sa campagne
Batir un plan fichier même avec un petit budget
Concevoir et rédiger un mailing efficace
Fabriquer un mailing même avec un petit budget
Calculer le coût et les rendements de l opération
Sélectionner les canaux de diffusion pour les messages écrits