IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




la politique de communication icon

MARKETING

Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MARKETING » LE MARKETING DES ENTREPRISES CULTURELLES » La politique de communication


Le logotype

Le logotype : la politique de communication




Le logotype
Le logotype de l'entreprise culturelle ' du grec -logos--, la parole ' est sa signature visuelle. Il est porteur de signification et incarne la représentation première que ut véhiculer la structure. Les différents éléments qui le composent (forme, graphisme, typographie, couleur) doint permettre une identification immédiate de l'auteur de la communication et du contenu du message.


Le choix d'un logotype engage l'entreprise culturelle pour plusieurs années. Son élaboration doit faire l'objet d'une réflexion approfondie sur la structure et ses perspectis de déloppement.
La création d'un logo doit répondre A  certaines règles de base :


» Un logo doit AStre lisible

La qualité première d'un logo est d'AStre immédiatement identifiable et reconnaissable par les personnes qui entrent en contact ac lui. Sa lisibilité doit primer sur toute autre considération.


» Un logo doit AStre déclinable

Pour accomner l'entreprise culturelle dans les différentes phase de son déloppement, le logo sera amené A  subir certaines modifications (adjonction d'une couleur, évolution d'une forme). Ces changements doint AStre rendus possibles dès le stade de création.


» Un logo doit vivre par lui-mASme

Le logo doit mener une existence autonome, sans nécessiter d'informations complémentaires.
Il doit vivre sans adjonction du nom de la structure A  laquelle il se rapporte.
A cet égard, un travail graphique réalisé A  partir du nom de l'entreprise culturelle qui reste lisible en tant que tel est sount préférable A  un symbole renvoyant A  un signifié, parfois difficilement identifiable. A moins de jouer sur l'une des caractéristiques participant au positionnement (lieu).


» Un logo doit AStre spécifique

Pour assurer un positionnement efficace, un logo doit AStre original et attribué automatiquement et exclusiment A  la structure A  laquelle il se rapporte.
Lors du choix d'un logo, on se méfiera des effets de mode qui entrainent un risque de dilution de l'image. De plus, un logo porte généralement la - patte - de son créateur. Dans un souci de différenciation, il est préférable d'éviter d'en confier la réalisation A  un graphiste déjA  internu pour des structures poursuivant des buts similaires.
» Un logo doit AStre multi-usages
Les utilisations d'un logo sont multiples. Il doit pouvoir AStre imprimé ou gravé sur les supports les plus dirs (annonces presse, autocollants, tee-shirts). Ce qui impose de strictes conditions de définition graphique.
// faut de mASme iller A  sa transposition de la couleur au noir et blanc, en particulier pour le passage au photocopieur.





Privacy - Conditions d'utilisation

Copyright © 2011- 2020 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter