IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




la politique de communication icon

MARKETING

Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MARKETING » LE MARKETING DES ENTREPRISES CULTURELLES » La politique de communication


Les fichiers

Les fichiers : la politique de communication



Les fichiers
Les fichiers se présentent sous la forme d'une liste de personnes (morales ou physiques) accomnées d'une série d'informations. Ils constituent le -nerf de la guerre- de toute action de marketing direct puisque c'est sur eux que repose tout le travail de mise en œuvre. De leur fiabilité et de leur actualisation dépend le succès de l'opération envisagée.



Depuis la loi - Informatique et Liberté -, leur utilisation est soumise au respect de certaines obligations légales. Parmi celles-ci, citons :
- l'obligation de déclaration préalable du fichier A  la Commission Nationale Informatique et Liberté,
- le droit d'accès dont disposent les personnes recensées dans le fichier,
-la possibilité de rattachement A  une liste dite - Robinson - regroupant les personnes désirant ne pas faire l'objet de sollicitations,
- les règles particulières qui accomnent l'utilisation d'un fichier A  des fins différentes de celles qui ont présidé A  la collecte.
Dans la pratique, le respect de ces conditions d'utilisation ne pose pas de problèmes -najeurs, sous réser que la constitution du fichier soit présentée ac tact et sourire.
Deux types de fichiers, aux usages complémentaires, doint AStre distingués : les fichiers internes et les fichiers externes.





Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2022 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter