IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




les différents supports du marketing direct icon

MARKETING

Le marketing, parfois traduit en mercatique, est une discipline de la gestion qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général. Il favorise leur commercialisation (ou leur diffusion pour des activités non lucratives). Il comporte un ensemble de méthodes et de moyens dont dispose une organisation pour s'adapter aux publics auxquels elle s'intéresse, leur offrir des satisfactions si possible répétitives et durables. Il suscite donc par son aspect créatif des innovations sources de croissance d'activité. Ainsi l'ensemble des actions menées par l'organisation peut prévoir, influencer et satisfaire les besoins du consommateur et adapter ses produits ainsi que sa politique commerciale aux besoins cernés.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MARKETING » MARKETING DIRECT » Les différents supports du marketing direct

L'annonce presse

L'annonce presse : les différents supports du marketing direct


L'annonce presse
Elle occupe une place importante, historiquement et stratégiquement, dans la vente par correspondance et l'évolution actuelle du marketing direct.


En effet, dès le siècle dernier fleurissaient des annonces vantant les mérites de telle lotion ou de telle méthode pour recouvrer la santé, sans parler des formules miracles qui ont hélas ! entamé le crédit de ce type de discours pendant un certain temps. Si, de nos jours, le BVP (Bureau de vérification de la publicité) veille au grain, les annonces en marketing direct se sont sophistiquées et, hors le coupon, il en existe de nombreuses qui font appel au numéro vert, au Minitel et maintenant A  Internet.
La principale différence avec une annonce image est que l'annonce en marketing direct cherche A  alerter le lecteur pour l'inciter A  se renseigner ou A  répondre A  une sollicitation. On distinguera ainsi l'annonce avec coupon, dite aussi cou-ponning, classique de la vente par correspondance, mais qui peut s'ensager pour une simple demande de documentation ou de catalogue (l'annonce se prASte parfaitement A  la constitution d'un fichier clients) et l'annonce sans coupon mais possédant des éléments propres au marketing direct, donc A  générer des appels (téléphone, Minitel, listes d'adresses de magasins). Cette dernière, très en vogue aujourd'hui, tend de plus en plus A  mettre en avant l'image de l'entreprise ou du produit, ce qui implique une approche créative plus originale et souvent en synergie avec la communication institutionnelle.
Outre cet aspect, l'annonce presse se caractérise par son enronnement, c'est-A -dire par le support. Celui-ci est déterminant, c'est pourquoi le marketing direct utilise en priorité des supports propices A  cette technique.
Parmi ceux-ci, il y a les supports - vépécistes -, tels que les magazines télésés qui offrent une large diffusion et permettent de toucher une cible familiale. Télé 7 fours par exemple diffuse A  plus de trois millions d'exemplaires.
Les supports ciblés et spécialisés seront retenus en fonction du produit ou serce proposé. Il est édent que si vous cherchez A  vendre un équipement sportif lié au tennis, un support comme Tennis Magazine, par exemple, s'avérera plus directement pertinent.
En règle générale, la presse quotidienne et régionale n'est pas très réceptive au couponning, pas plus que les magazines d'actualité ou les magazines féminins. Le publi-reportage, autre faA§on de faire parler de soi (approche très rédactionnelle dans l'esprit et la mise en e du support), sera mieux perA§u et plus performant.
La saisonnalité, comme pour un mailing, est importante en fonction du secteur considéré. Les pointes sont la rentrée jusqu'A  NoA«l et février-mars, sans oublier mai-juin pour le secteur cosmétique-beauté-santé.
Selon votre communication, vous obtiendrez des résultats que vous pourrez classer en rendements primaires (nombre de coupons reA§us ou appels) et secondaires (nombre de commandes). En effet, il est fréquent qu'une annonce renvoie A  un mailing, plus charpenté, lequel aboutit A  une vente ou A  la signature d'un contrat (exemple : dans l'assurance, pour des produits généralistes comme la prévoyance santé ou des produits d'assurance e).





Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2023 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter

Au sujet des marketing direct

Quelques considÉrations gÉnÉrales
Comportements
Cibles et discours
Techniques
Les quinze piÈges À Éviter
Annonces-presse et bus-mailings
Tendances, nouveautÉs et curiositÉs
Les meilleures opÉrations, en france
Choisir son agence de marketing direct
L apport du marketing direct dans l entreprise
Les différents supports du marketing direct
L essentiel pour vous constituer un fichier de prospects
L essentiel pour gérer et faire fructifier votre fichier clients
L essentiel pour réussir vos messages
L essentiel pour bien travailler avec les fournisseurs du marketing direct
L essentiel pour respecter les principaux aspects réglementaires
Le temps du mythe
Le micro marketing direct pour qui et pour quoi faire ?
De la gestion manuelle à la base de données marketing
Savoir acheter ou louer des adresses
Batir un fichier interne
Organiser son entreprise afin de pouvoir tenir à jour son fichier clients
Évoluer de la notion de fichier à celle de base de données
Définir la stratégie et le planning de sa campagne
Batir un plan fichier même avec un petit budget
Concevoir et rédiger un mailing efficace
Fabriquer un mailing même avec un petit budget
Calculer le coût et les rendements de l opération
Sélectionner les canaux de diffusion pour les messages écrits