IPeut - écrits et documents
ManagementMarketingEconomieDroit
ss
Accueil # Contacter IPEUT




les consÉquences des conflits culturels icon

MANAGEMENT

Le management ou la gestion est au premier chef : l'ensemble des techniques d'organisation des ressources mises en œuvre dans le cadre de l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d'optimisation, le périmètre de référence s'est constamment élargi. La problématique du management s'efforce - dans un souci d'optimisation et d'harmonisation- d'intègrer l'impact de dimensions nouvelles sur les prises de décision de gestion.


NAVIGATION RAPIDE : » Index » MANAGEMENT » MANAGEMENT INTERCULTUREL » Les consÉquences des conflits culturels

L'innovation minoritaire

Lorsque la majorité des membres ne dispose a priori d'aucune approche ou point de vue sur le problème et qu'une minorité défend une position spécifique de faA§on consistante, l'organisation dans son ensemble innove en adoptant une position initiée par la minorité (innovation minoritaire). Le groupe majoritaire est dit anomi-que dans la mesure où il ne possède pas d'une norme susceptible de répondre au problème posé. A€ l'inverse, le groupe minoritaire est considéré comme nomique, en raison de sa capacité A  proposer une norme nouvelle (Doms et Moscoci 1984 : 57) qui répond A  la situation. Il peut ainsi arriver qu'une minorité puisse exercer une influence sur une majorité, A  condition de disposer d'une contre-norme et de s'efforcer activement de la faire connaitre par un comportement consistant dans le cadre de sa relation A  l'autre (Moscoci 1996). Des expériences1 ont en effet montré que c'est la consistance dont font preuve les parties les unes par rapport aux autres, et plus largement les formes prises par la négociation pour la résolution des problèmes, qui est la source déterminante de l'influence sociale.
Dans le processus de résolution du conflit, il faut ainsi considérer la consistance dont font preuve les parties en présence relativement les unes par rapport aux autres. Lorsqu'une majorité anomique fait face A  une minorité nomique, cette dernière va avoir tendance A  bloquer la convergence des réponses vers une position moyenne (réaction naturelle), pour proposer une solution en accord avec ses valeurs. Si cette position est défendue par un comportement consistant, elle peut dès lors espérer rallier les membres de la majorité qui n'ont aucun point de vue spécifique A  lui opposer (Doms et Moscoci 1984 ; Moscoci 1996).
Ainsi, une minorité nomique et consistante dans un groupe majoritairement anomique empASche les autres membres de s'accorder sur une position de compromis, en mASme temps qu'elle constitue un pôle d'attraction pour les autres membres du groupe (Moscoci 1996). Alors qu'initialement le groupe majoritaire ne possédait pas de normes bien définies sur le problème A  résoudre, la minorité introduit de nouvelles attitudes et/ou pratiques. Contrairement aux conurations précédemment évoquées, le groupe dans son ensemble est donc susceptible d'innover.
Il est A  noter que cette situation d'innovation minoritaire ne peut se réaliser qu'A  la condition, où la majorité continue A  se trouver dépourvu d'une norme ou d'une approche spécifique. Dès que la majorité parent A  produire une réponse A  la question qui lui est posée, la présence d'une minorité proposant une autre réponse est alors susceptible de conduire au conflit.



Privacy - Conditions d'utilisation




Copyright © 2011- 2024 : IPeut.com - Tous droits réservés.
Toute reproduction partielle ou complète des documents publiés sur ce site est interdite. Contacter